Qu’est-ce que la construction écologique  autonome ?

La construction écologique implique un respect de l'environnement aussi large que possible et une utilisation efficace des ressources à toutes les étapes d'un projet de construction. Elle comprend également l'utilisation de méthodes et de matériaux de construction durables afin de garantir que l'exploitation et l'entretien d'un bâtiment causent le moins de dommages possible à l'environnement sur le long terme. 

D'innombrables approches de la construction écologique existent, de la conception innovante maximisant les ressources naturelles à l'utilisation de sources d'énergie alternatives et de matériaux recyclés. Toutefois, les axes principaux portent généralement sur la pollution et la production de déchets, la préservation de l'eau et de l'énergie et l'utilisation efficace des ressources.

La construction écologique impliquant l'intégration de méthodes de construction durables à chaque étape du cycle de vie du projet (de la planification et de la conception à l'exploitation et à l'entretien), une coopération étroite entre les principales parties prenantes est essentielle pour garantir le respect des normes souhaitées. L'utilisation de technologies et de matériaux écologiques peut coûter plus cher au début du projet, mais s'avérera probablement rentable à long terme en ce qui concerne, par exemple, la réduction des coûts de consommation d'énergie.

https://thinkproject.com/wp-content/uploads/2021/01/tp-logo-1.pngtout-ce-quil-faut-savoir-sur-la-construction-ecologique/

Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français. Afin de diminuer ces taux, la France réglemente, incite et sensibilise les acteurs du secteur. L'objectif : atteindre un niveau de performance énergétique de référence dans la construction et la rénovation du bâti.

Enjeux

L'objectif est triple : baisser les consommations d'énergie des bâtiments, réduire les coûts liés à la facture d'énergie et réduire l'empreinte carbone des bâtiments.

Ces objectifs s'adaptent en permanence aux enjeux environnementaux actuels : une nouvelle réglementation énergétique et environnementale, ainsi qu'une nouvelle réglementation sur les consommations d'énergie dans les bâtiments tertiaires, devront permettre de tendre encore davantage vers une généralisation des bâtiments à énergie positive et bas carbone. Rappelons que le Plan climat fixe la neutralité carbone d'ici à 2050.
Tous les secteurs du bâtiment sont concernés (maisons individuelles, immeubles collectifs, bâtiments tertiaires), que ce soit dans le neuf ou dans l'ancien, pour de la construction, de la rénovation, ou de l'exploitation.

Principales actions entreprises par l'État

  • Réglementer le secteur de la construction et de la rénovation en imposant un niveau de performance énergétique à atteindre
  • Fixer des exigences de réduction des consommations d'énergie dans les bâtiments tertiaires
  • Proposer des dispositifs et des aides financières pour construire ou rénover de manière économe
  • Lutter contre la précarité énergétique
  • Encourager la généralisation des bâtiments à énergie positive et bas carbone

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Ministère de la Transition énergétique

© 2023 Hobbiton village | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer